Le Fonds Monétaire International (FMI) vient de réduire ses prévisions de croissance pour l’Afrique du Sud, soulignant que l’incertitude politique assombrit les perspectives de l’économie de ce pays.
Ainsi, l’institution de Bretton Woods estime que l’économie sud-africaine devra réaliser une croissance de 0,7 pc en 2017 contre une prévision initiale de 1 pc.
Selon le Fonds, l’incertitude politique liée aux divisions qui déchirent l’African National Congress (ANC, au pouvoir), continuera de peser lourd sur la confiance des investisseurs.
En dépit d’une amélioration des cours des matières premières et une forte production agricole, la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) sud-africain demeurera faible, indique le FMI dans son dernier rapport sur la situation de l’économie mondiale.
Le FMI rejoint, ainsi, la Banque mondiale, l’autre institution de Bretton Woods, qui a récemment revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l’économie sud-africaine en 2017, mettant en garde que cette économie devra continuer à faire face à un risque élevé de fragilisation.
La BM s’attend à un taux de croissance de l’ordre 0,6 pc du PIB sud-africain cette année contre 1,1 pc prévu en janvier dernier.
Cette révision intervient dans le sillage de la récession technique dans laquelle l’économie sud-africaine s’est retrouvée après une croissance négative au dernier trimestre de 2016 et aux premiers trois mois de l’année en cours.