BERLIN (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) a conseillé vendredi au secteur bancaire allemand d’accélérer le rythme de son mouvement de restructuration afin d’améliorer la rentabilité des établissements de crédit du pays et de réduire les risques.
Ces recommandations interviennent après l’échec le mois dernier des discussions engagées entre Deutsche Bank et Commerzbank en vue d’un rapprochement.
“Les restructurations doivent s’accélérer dans le secteur bancaire par le biais d’une poursuite de la consolidation, des réductions de coûts et le développement des revenus fondés sur les commissions”, estime le FMI dans un rapport sur l’Allemagne.
Concernant le secteur de l’assurance vie, le rapport conclut que la faiblesse des taux d’intérêt met à l’épreuve la capacité de résistance du secteur et recommande d’accélérer la transition des produits à rendement garanti vers d’autres types de contrats.
“Dans ce contexte, les autorités de supervision doivent continuer de surveiller les risques de taux d’intérêt et l’avancement de la mise en oeuvre des plans d’ajustement dans les secteur bancaire et de l’assurance”, poursuit-il.
Le FMI ajoute que les perspectives de croissance à court terme de l’Allemagne restent bonnes mais que la première économie d’Europe est à des risques majeurs, dont ceux d’une aggravation des tensions commerciales, d’un nouveau ralentissement en Chine, d’un Brexit désordonné et d’autres perturbations dans la zone euro.