PARIS (Reuters) - Frédéric Oudéa, le directeur général de Société générale, a annulé à son tour sa participation à la conférence internationale sur l’investissement organisée en Arabie saoudite du 23 au 25 octobre, a annoncé mercredi un porte-parole de la banque française.
Cette décision s’ajoute à la liste des défections qui se sont multipliées ces derniers jours pour le “Davos du désert” suite à la disparition du journaliste et opposant saoudien Jamal Khashoggi, le 2 octobre.
Mardi, BNP Paribas a dit que son président Jean Lemierre ne se rendrait pas non plus en Arabie saoudite.
Ailleurs dans le secteur financier, les dirigeants de JPMorgan Chase, de BlackRock, de HSBC, de Standard Chartered et de Credit Suisse ont déjà annoncé leur retrait.
Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, dépêché à Ryad par Donald Trump à la suite de la disparition à Istanbul en Turquie de Jamal Khashoggi, a rencontré mardi le roi Salman d’Arabie saoudite, le prince héritier Mohamed ben Salman et le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al Djoubeïr.
Le chef de la diplomatie américaine et le prince héritier, surnommé “MBS”, ont souligné la nécessité de mener une enquête approfondie et transparente.
Les autorités turques attendent de leur côté une autorisation pour procéder à une perquisition dans la résidence du consul d’Arabie saoudite à Istanbul dans le cadre de leur enquête.