Jeudi 02 Novembre 2017

Le bénéfice de Facebook bondit avec la publicité sur mobiles

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

(Reuters) - Facebook a affiché mercredi des résultats trimestriels meilleurs que prévu avec la progression de ses revenus publicitaires dans la vidéo, le réseau social ne semblant pas pâtir de la controverse sur la façon dont la Russie aurait pu s‘en servir pour tenter de peser sur le résultat de l’élection présidentielle américaine en 2016.

Le titre, qui a touché un record à 182,90 dollars en séance après avoir pris près de 60% depuis le début de l‘année, a dans un premier temps continué à gagner du terrain après la clôture à Wall Street avant de basculer dans le rouge.

Mark Zuckerberg a dénoncé des tentatives russes d‘ingérence dans le processus électoral américain via des messages sur Facebook destinés à semer la discorde aux Etats-Unis. Il s‘est de nouveau engagé à investir davantage dans la sécurité du réseau social, tout en prévenant mercredi que cela pèserait sur le bénéfice.

“Ce qu‘ils ont fait est mal et nous n‘allons pas le tolérer”, a dit le directeur général de Facebook au sujet des Russes au cours d‘une conférence téléphonique avec des analystes.

Facebook est au coeur d‘une polémique aux Etats-Unis sur le possible usage qui peut être fait du réseau social pour propager de fausses informations en lui achetant des espaces pour des messages à caractère politique. Des parlementaires américains ont menacé de durcir la réglementation en la matière.

Facebook a reconnu ces derniers mois que des personnes en Russie avaient acheté au moins 3.000 espaces publicitaires politiques et publié 80.000 autres messages vus par 126 millions d‘Américains sur une période de deux ans. La Russie dément toute ingérence dans l’élection présidentielle américaine.

Le revenu publicitaire total de Facebook a augmenté de 49% au troisième trimestre, à 10,14 milliards de dollars (8,73 milliards d‘euros), dont 88% proviennent des publicités sur terminaux mobiles.

Les analystes attendaient en moyenne un revenu publicitaire total de 9,71 milliards de dollars, selon le cabinet FactSet.

LA BASE D‘UTILISATEURS CONTINUE D‘AUGMENTER

“La vidéo est en train d‘exploser et la publicité vidéo sur mobile est une grande opportunité”, a dit Sheryl Sandberg, directrice générale adjointe de Facebook, aux analystes.

Plus de 70% des publicités durant jusqu’à 15 secondes ont été vues jusqu’à leur terme, la plupart avec le son, a-t-elle souligné.

Le revenu publicitaire de Facebook avait augmenté de 47% au deuxième trimestre et de 51% au premier.

Facebook met en garde depuis plus d‘un an sur le fait que l‘afflux de publicités risque à terme de noyer les murs des utilisateurs mais les annonceurs continuent d‘investir massivement dans le réseau social, dont la base d‘utilisateurs ne cesse de croître.

“(La hausse de près de 50% des revenus publicitaires au troisième trimestre) est phénoménale, particulièrement alors qu‘ils s‘efforcent depuis quelques trimestres d‘abaisser nettement ces anticipations. Et pourtant, cela continue de grimper”, dit Ivan Feinseth, analyste chez Tigress Financial Partners.

Facebook a dit qu‘environ 2,07 milliards de personnes utilisaient le réseau au 30 septembre, une hausse de 16% sur un an. Les analystes attendaient en moyenne 2,06 millions d‘utilisateurs actifs, selon FactSet.

Le bénéfice net s‘est élevé à 4,71 milliards de dollars, soit 1,59 dollar par action, contre 2,63 milliards (BPA 90 cents) un an plus tôt.

Les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 1,28 dollar, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d‘affaires global a progressé de 47,3% à 10,33 milliards de dollars, contre un consensus de 9,84 milliards selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required