Alibaba Group Holding a annoncé jeudi son intention de racheter jusqu'à six milliards de dollars de ses actions après avoir publié un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes mais un bénéfice en deçà des prévisions.
Le titre recule de 3,07% à 117 dollars dans les premiers échanges à Wall Street. Au même moment, les indices Dow Jones et S&P-500 sont pratiquement stables, tandis que le Nasdaq Composite avance de 0,2%.
Le groupe chinois, qui cherche à se diversifier au-delà du commerce électronique en visant de nouveaux segments comme le "cloud" (informatique dématérialisée), le "big data" (traitement de données), le divertissement et même la distribution classique, a précisé que son nouveau programme de rachat d'actions sur deux ans remplacerait celui en cours.
Le chiffre d'affaires global du groupe, soutenu par la vigueur du commerce électronique en Chine, a progressé d'environ 60% à 38,58 milliards de yuans (5,03 milliards d'euros) sur le trimestre clos au 31 mars. L'estimation moyenne des analystes était 36 milliards de yuans, selon Thomson Reuters I/B/E/S.
Le bénéfice ajusté par action est en revanche ressorti à 4,35 yuans (0,63 dollar), contre une estimation moyenne de 4,48 yuans.
Alibaba a accéléré son expansion hors de Chine et a consolidé son site de ventes au détail Lazada en Asie du Sud-Est, acquis l'an dernier. Il a aussi pris des mesures pour accroître sa base de revendeurs aux Etats-Unis au dernier trimestre et prévoit d'organiser un événement en juin auquel devrait prendre part un millier d'entreprises américaines.
Cette expansion aux Etats-Unis fait suite à une rencontre entre le président du groupe, Jack Ma, et le président américain, Donald Trump, au cours de laquelle Ma s'est engagé à créer un million d'emplois dans le pays.
Les revenus tirés du seul commerce électronique ont bondi de 47% à 31,57 milliards de yuans, après une hausse de 45% au trimestre précédent.
Le bénéfice net part du groupe a atteint 10,65 milliards de yuans, soit 60 cents par action, contre 5,37 milliards de yuans un an plus tôt.
Le chiffre d'affaires de l'activité de médias numériques et divertissement a bondi de 234% à 3,9 milliards de yuans, grâce notamment à la consolidation de Youku Tudou, qu'Alibaba a acquis pour 3,5 milliards de dollars en octobre.
Le "cloud" a poursuivi sa croissance à trois chiffres, enregistrant un chiffre d'affaires de 2,2 milliards de yuans sur le trimestre, en hausse de 103% sur un an.