WASHINGTON, 17 octobre (Reuters) - La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a reporté le déplacement prévu au Moyen-Orient dans le cadre duquel elle devait participer à la conférence internationale sur l'investissement qui aura lieu du 23 au 25 octobre à Ryad, a annoncé une porte-parole dans un communiqué.
Plusieurs dirigeants, entreprises et journalistes ont annoncé qu'ils ne prendraient pas part à ce "Davos du désert" à la suite d'inquiétudes grandissantes concernant le sort du journaliste et dissident saoudien Jamal Khashoggi, porté disparu depuis qu'il s'est rendu le 2 octobre dernier au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul.
Christine Lagarde avait dit samedi être "horrifiée" par les informations liées à la disparition de Khashoggi, précisant toutefois qu'elle n'envisageait pas de modifier son agenda.
Selon des sources proches des services de sécurité turcs, Jamal Khashoggi a été tué à l'intérieur du consulat par une équipe d'une quinzaine de Saoudiens qui ont regagné le jour même leur pays.
Aucune précision n'est donnée dans le communiqué du FMI sur la raison de l'annulation du déplacement de Christine Lagarde.
(Lesley Wroughton; Jean Terzian pour le service français) Reuters