La Russie compte sortir de l’accord OPEP+ de maitrise de la production de pétrole fin mars-début avril, a affirmé mercredi le ministre russe de l’Energie, Alexander Novak.
"Actuellement, nous respectons pleinement l’accord conclu en réduisant progressivement la production, en deux mois, nous avons décidé de baisser la production à 100.000 baril par jour par rapport à octobre 2018 et je pense que nous sortirons de l'organisation fin mars-début avril", a indiqué le ministre.
M. Novak a souligné qu’aucune décision ne sera prise actuellement par rapport à la baisse ou la hausse de la production de pétrole compte tenu de facteurs souvent imprévisibles, comme les situations en Iran et au Venezuela.
Notant que les prix actuels du pétrole convenaient plus ou moins à tout le monde, le ministre russe a souligné que "la situation est plus ou moins calme, stable avec une volatilité et des prix plus ou moins raisonnables qui satisfont à la fois les exportateurs et les consommateurs".
"Nous pensons que grâce à l’accord, nous avons obtenu une stabilité. En conséquence nous avons pu faire face à la période hivernale qui est calme avec une baisse de la demande de l’ordre de 2 millions de barils par jour par rapport à la période estivale", a relevé le ministre.
L’OPEP+, qui regroupe 15 pays de l’OPEP et 10 producteurs hors OPEP, a décidé en décembre de réduire de 1,2 million de barils par jour la production de pétrole au premier semestre de 2019 par rapport au niveau d'octobre 2018.
MAP.