La Pologne a décidé de ne pas emprunter 9,2 milliards de dollars au Fonds monétaire international (FMI), eu égard aux performances de l’économie du pays, a indiqué le ministère polonais des Finances.
«Nous abandonnons 9,2 milliards de dollars de ligne de crédit du FMI», a fait savoir le ministère.
Cette décision a été notamment prise à la faveur d’une augmentation des recettes du budget national et du taux de croissance du pays.
«L'économie de la Pologne est dans une si bonne situation que nous pouvons nous permettre de le faire», a affirmé Mateusz Morawiecki, ministre polonais des Finances.
La semaine dernière, le Fonds Monétaire International a revu à la hausse sa prévision de croissance du PIB polonais à 3,8% en 2017 et 3,3% en 2018.
Les perspectives de croissance de la Pologne ont été révisées à la hausse du fait d'une croissance meilleure que prévu au premier semestre de 2017 et de l’augmentation attendue des projets financés par l’Union européenne, avait précisé le Fonds.
Membre de l'UE mais pas de la zone euro, la Pologne est de loin la plus grande économie d'Europe centrale et de l'est.
Son produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 2,8% en 2016, après 3,6% en 2015. Pour 2017, le gouvernement prévoit une croissance de 3,6%.