L'économie américaine est suffisamment robuste pour absorber de nouvelles hausses graduelles de taux d'intérêt et une lente réduction du bilan de la Réserve fédérale, a déclaré Janet Yellen mercredi tout en ajoutant que la banque centrale ne devrait pas avoir à relever ses taux "encore tant que cela".
Dans une intervention préparée en vue de son audition semestrielle par la commission des services financiers de la Chambre des représentants, la présidente de la Fed a indiqué que l'économie américaine continuait de créer des emplois tout en croissant lentement à la faveur d'une consommation des ménages régulière et d'une hausse récente de l'investissement des entreprises. Elle a aussi souligné l'amélioration de l'environnement économique international.
La Fed "continue de s'attendre à ce que l'évolution de l'économie justifie des hausses graduelles du taux des fonds fédéraux avec le temps", a-t-elle dit tout en ajoutant que la réduction de la taille du bilan de la banque centrale, qui dépasse 4.000 milliards de dollars, devrait commencer "cette année."
La Fed n'aura pas besoin de relever "encore tant que cela" les taux pour atteindre les estimations actuellement basses du taux d'intérêt neutre, soit le taux d'intérêt correspondant au taux de croissance potentiel de l'économie.
Bien que la récente faiblesse de l'inflation ait suscité des inquiétudes dans les rangs des responsables monétaires de la Fed, Janet Yellen l'a attribuée à "quelques réductions inhabituelles de certaines catégories de prix", qui n'affecteront les indices de prix que temporairement.
La situation actuelle "fait monter les enchères" sur les données à venir en matière d'inflation, a réagi Jim Vogel, stratégiste sur les taux d'intérêt chez FTN Financial. "Les gens vont être très impatients de savoir si cela (la faiblesse de l'inflation) n'a été qu'un accident statistique (...) ou si cela va continuer", a-t-il ajouté.
Les contrats à terme sur les indices de Wall Street ont accentué leurs gains après les déclarations de Janet Yellen. Les rendements des Treasuries et des emprunts d'Etat de référence de la zone euro ont reculé et le dollar s'est momentanément retourné à la baisse avant de repasser dans le vert.
L'audition semestrielle de Janet Yellen devant le Congrès cette semaine pourrait être l'une des dernières avant la fin de son mandat en février alors que l'administration Trump lui cherche un successeur.
Le président Donald Trump est de plus en plus réticent à l'idée d'un deuxième mandat de Janet Yellen à la tête de la Réserve fédérale et Gary Cohn, chef du Conseil économique national (NEC) à la Maison blanche, fait désormais figure de favori pour lui succéder, a rapporté mardi le site Politico en citant quatre sources proches du dossier.
Reuters.