La Réserve fédérale des Etats Unis (Fed) a pris la décision "historique" mercredi de mettre fin aux mesures "exceptionnelles" après la crise financière de 2008, en cessant progressivement de réinvestir dans les bons du Trésor américain.
A partir d'octobre, la Fed compte réduire ses investissements dans les bons du Trésor et titres hypothécaires, a annoncé la Réserve fédérale à l'issue d'une réunion monétaire.
Appelées QE (pour quantitative easing ou assouplissement quantitatif), ces mesures monétaires avaient été prises après la crise des "subprimes" en vue de booster la reprise économique.
Par ailleurs, la Fed a laissé ses taux d'intérêt inchangés dans la fourchette de 1% à 1,25%, indique un communiqué du Comité monétaire (FOMC).
La banque centrale va donc commencer à dégonfler son énorme bilan, fort du montant record de 4.500 milliards d'actifs (bons du Trésor et titres appuyés sur des créances hypothécaires), en cessant de réinvestir dans les titres qui arrivent à maturité.
Pour ce qui est de l'indice des prix PCE, il progressera modestement de 1,6% cette année (1,4% en juillet) et n'atteindra la cible de 2% qu'en 2019, selon les nouvelles prévisions de la Fed.
La banque centrale a également relevé sa prévision de croissance pour l'économie américaine qui s'affiche à 2,4% en rythme annuel cette année, contre 2,2% prévus en juin.
L'économie va continuer à croître à un rythme "modéré" même si les ouragans Harvey, Irma et Maria "qui ont dévasté de nombreuses communautés" vont affecter "l'activité économique à court terme", estime la Réserve fédérale.