WASHINGTON (Reuters) - Les responsables de la Réserve fédérale américaine sont d’accord pour employer tous les instruments dont ils disposent pour enrayer le déclin économique imputable à la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de COVID-19, selon un compte-rendu détaillé de leur dernière réunion, publié mercredi.
Le compte-rendu, qui porte sur la réunion de début juin, lors de laquelle la Fed a promis mercredi de continuer à soutenir l’économie pendant plusieurs années après la crise provoquée par la pandémie de coronavirus, montre également que les décideurs s’attendent à ce que l’économie traverse sa récession la plus brutale depuis la Seconde Guerre mondiale.
“Les membres ont souligné qu’ils entendent maintenir cet objectif jusqu’à ce qu’ils soient tout à fait certains que l’économie a surmonté les derniers événements et qu’elle soit en mesure d’atteindre les objectifs de plein emploi et de stabilité des prix du comité”, indiquent les minutes.
La Fed a dit à plusieurs reprises que les perspectives économiques des Etats-Unis restaient incertaines et réaffirmé que la reprise dépendrait de la persistance ou non du virus qui a d’ores et déjà tué plus de 127.000 personnes aux Etats-Unis.
Depuis la dernière réunion du Comité de politique monétaire, le nombre de contaminations s’est envolé aux Etats-Unis, faisant planer une ombre sur les perspectives de reprise.