(Reuters) - La Réserve fédérale devra “étudier attentivement” un éventuel relèvement de ses taux d‘intérêt en décembre, mais il n‘y a pas de nécessité à attendre que l‘inflation parvienne aux 2% fixés par la Fed, ou même qu‘elle s‘oriente graduellement vers cet objectif, pour procéder à un tel resserrement, a déclaré lundi le président de la Fed de Dallas, Robert Kaplan.
“J‘ai besoin de voir des preuves que les forces cycliques s‘améliorent suffisamment pour qu‘il devienne probable que l‘inflation se consolide à l‘avenir, même si je ne peux en voir pour le moment”, a déclaré Robert Kaplan à la presse à El Paso.
Tous les membres de la Fed ne sont pas sur cette ligne. Le président de l‘antenne de Minneapolis, Neel Kashari, a ainsi préconisé plus tôt d‘attendre que l‘inflation atteigne l‘objectif de 2% pour relever les taux d‘intérêt.
Mais le point de vue de Robert Kaplan pourrait être partagé par la majorité de ses collègues, qui anticipent une hausse des taux en décembre, en raison du très faible taux de chômage (4,4%). Ils estiment également que la croissance économique sera suffisamment soutenue pour créer encore davantage d‘emplois.
La présidente de la Fed, Janet Yellen juge l‘inflation susceptible d‘augmenter suffisamment pour atteindre l‘objectif de 2% à moyen terme.
Robert Kaplan, qui vote cette année aux réunions du comité de politique monétaire de la Fed (Fomc), a redit que l‘institution pouvait se montrer patiente en matière de hausse de taux.
“Nous disposons d‘une marge pour relever les taux d‘intérêt, mais pas autant que les gens pourraient le penser”, a-t-il dit.
“Nous allons étudier attentivement si nous devons agir en décembre. J‘y suis ouvert.”