Mardi 03 Janvier 2023

La DG du FMI met en garde contre une "année difficile" pour l'économie mondiale

La DG du FMI met en garde contre une

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a averti que l'économie mondiale est confrontée à "une année difficile, plus difficile que l'année que nous laissons derrière nous". “Nous nous attendons à ce qu'un tiers de l'économie mondiale soit en récession”, a indiqué Georgieva dans une interview avec la chaîne de télévision américaine CBS.

“Pourquoi ? Parce que les trois grandes économies – États-Unis, UE, Chine – ralentissent toutes simultanément,” a-t-elle expliqué. Le FMI a mis en garde en octobre que plus d'un tiers de l'économie mondiale se contracterait et qu'il y avait 25% de chances que le PIB mondial augmente de moins de 2 % en 2023, ce qui correspond à une récession mondiale.

En examinant les trois plus grandes économies mondiales, Mme Georgieva a brossé un tableau mitigé de leur capacité à résister au ralentissement prévu. Alors que "les États-Unis peuvent éviter la récession", l'Union européenne a été "très sévèrement touchée par la guerre en Ukraine - la moitié de l'UE sera en récession l'année prochaine", a-t-elle déclaré. Pour sa part, la Chine fait face à une “année difficile”, a-t-elle dit. Les dernières données ont montré que le renversement brutal par la Chine de sa politique Zéro Covid a poussé l'activité économique en décembre au rythme le plus lent depuis février 2020, alors que le virus s’est propagé dans les grandes villes, poussé les gens à rester chez eux et provoqué la fermeture des entreprises.

Le ralentissement des plus grandes économies "se traduit par des tendances négatives à l'échelle mondiale - lorsque nous regardons les marchés émergents dans les économies en développement, là-bas, le tableau est encore plus sombre", a noté Georgieva. Toutefois, les perspectives de la plus grande économie du monde peuvent offrir un répit. "Si cette résilience du marché du travail américain se maintient, les États-Unis aideraient le monde à traverser une année très difficile", a estimé la directrice générale du FMI.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 31 Mai 2023

Automobile: mise en place de 6 projets d’investissement pour plus de 932 MDH

Mercredi 31 Mai 2023

RAM : Le taux de récupération de l'activité à 77% à fin 2022

Mercredi 24 Mai 2023

Commission des investissements: Feu vert pour 21 projets d'une enveloppe totale de 76,7 milliards de dirhams

Mardi 23 Mai 2023

Trafic aérien des passagers: un taux de récupération de 99% en 2023

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required