Le géant danois du transport maritime A.P. Moller-Maersk a annoncé, mercredi, une perte nette de 264 millions de dollars au titre du deuxième trimestre de son exercice, largement attribuée à une cyberattaque survenue en juin dernier.
Le coût de cette attaque informatique, qui a perturbé les livraisons durant plusieurs semaines et devrait encore impacter défavorablement les comptes du trimestre en cours, a été estimé entre 200 et 300 millions de dollars par le numéro un mondial du transport de conteneurs.
"Cet arrêt a entraîné une perturbation marquée de nos activités au cours de cette période, avec un effet financier limité au deuxième trimestre, mais plus grand au troisième trimestre en raison d'une perte de revenus", a déclaré A.P. Møller-Maersk lors de la présentation de ses comptes.
"Nous serons certainement ciblés à nouveau et nous serons probablement piratés avec succès, avec toutes les vulnérabilités inhérentes aux systèmes qui peuvent être trouvés dans les recoins plus sombres d'Internet", a affirmé le directeur-général du groupe, Søren Skou, précisant que la société travaille sur les moyens de réduire l'impact de ces attaques.
Le groupe a toutefois enregistré une progression de 8% de ses revenus par rapport à la période avril-juin 2016 à 9,6 millions USD.
D'avril à juin, le chiffre d'affaires a gagné 8% à 9,6 milliards USD, avec la partie "Transports" enregistrant un bénéfice multiplié par 40, alors que les tarifs moyens du fret ont augmenté de 22% par rapport au deuxième trimestre 2016 et de 7,6% par rapport aux trois premiers mois de 2017.
La branche "Energie" connaît en revanche quelques difficultés. La hausse des prix du pétrole a profité à Maersk Oil mais n'a pas compensé le recul des activités de forage. En outre, Maersk Tankers, profitable il y a un an, a enregistré une lourde perte (-483 millions) à cause de dépréciations.