(Reuters) - La Chine va dévoiler prochainement un projet autorisant une plus large ouverture des investissements étrangers dans plusieurs secteurs dans le cadre de ses efforts visant à libéraliser ses marchés financiers et à assouplir les règles en matière d'investissement, rapporte mardi le China Securities Journal.
Selon une nouvelle version de la "liste négative" du gouvernement, les restrictions à l'investissement étranger dans des secteurs tels que l'énergie, les ressources, les infrastructures, le transport, le commerce et la logistique seront assouplies ou supprimées, écrit le journal.
Outre ce plan, la Chine dévoilera des mesures visant à assouplir les règles en matière d'investissement étranger pour plusieurs années afin de donner une visibilité à sa politique, précise l'article.
La nouvelle liste négative, qui sera publiée par le ministère du Commerce, comportera deux sections, l'une pour une mise en application à l'échelle nationale et l'autre portant sur les zones de libre-échange, ajoute le journal.
Cette initiative contraste avec la perspective d'une guerre commerciale mondiale entre Washington et Pékin, le président américain, Donald Trump, ayant menacé lundi d'imposer un droit de douane de 10% sur 200 milliards de dollars (170 milliards d'euros) de produits chinois.
Les Etats-Unis critiquent à la fois la politique industrielle chinoise, un accès insuffisant au marché chinois pour leurs produits et leur déficit commercial de 375 milliards de dollars vis-à-vis de la Chine.
Face aux plaintes concernant le verrouillage de ses marchés financiers, la Chine a annoncé en avril que le plafond limitant les participations étrangères passerait de 49% à 51% dans les sociétés de Bourse.
Pékin a également annoncé son intention de supprimer le plafonnement des participations étrangères dans l'automobile et l'aéronautique sur une période de cinq ans.
(Samuel Shen et Adam Jourdan Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)