La Chine procédera à la fermeture de 6.000 mines, autres que celles de charbon, entre 2016 et 2020, dans le but d'améliorer la sécurité au travail.
Cette mesure vise à réduire de 10% le nombre d'accidents et de morts dans les mines concernées et les accidents graves de 15% en 2020 par rapport à 2015, a indiqué le Bureau national de contrôle de la sécurité du travail dans un communiqué.
Le bureau envisage de consolider la supervision conjointe, mettre en place une plate-forme d'informations et une banque de données pour le contrôle de la sécurité au travail et d'aider les sociétés d'exploitation minière à créer leur propre système de sécurité, précise le communiqué.
Les équipes de secours dans les mines, quant à elles, seront renforcées et la publication des rapports d'enquêtes sera améliorée, ajoute la même source.
La Chine compte développer, à travers ce projet, la sécurité sur les lieux de travail par davantage de contrôles sur place et des sanctions plus sévères.
Le nombre d'accidents du travail a baissé de 24,7% en base annuelle à 27.478 de janvier à juillet et le nombre de morts de 16,8% à 19.783.
L'exploitation des mines concernées par cette nouvelle mesure couvre une large série de ressources, parmi lesquelles les minerais métalliques et les minerais radioactifs.