(Reuters) - Les cryptomonnaies risquent de souffrir d'une perte de confiance et d'efficacité à mesure que le nombre d'utilisateurs augmente, estime la Banque des règlements internationaux (BRI).
Pour qu'une monnaie fonctionne à grande échelle, il faut avoir confiance dans la stabilité de sa valeur et dans sa capacité à évoluer en volume efficacement, écrit la BRI dans son rapport annuel publié dimanche.
Mais cette confiance peut être mise à mal de manière instantanée à cause de la fragilité des réseaux décentralisés dont dépendent les cryptomonnaies, prévient la BRI.
Ces réseaux peuvent également être congestionnés à mesure que leur taille augmente, relève l'organisation financière internationale, soulignant par ailleurs les frais de transaction élevés de la plus connue des monnaies numériques, le bitcoin, et le nombre limité de transactions par seconde.
"La confiance peut s'évaporer à tout moment en raison de la fragilité du mécanisme décentralisé par l'intermédiaire duquel les transactions sont enregistrées", indique l'organisation basée en Suisse.
"Non seulement cela remet en question la finalité des paiements individuels, mais cela signifie également qu'une cryptomonnaie peut simplement cesser de fonctionner, entraînant une perte de valeur complète."
Pour Hyun Song Shin, directeur de la recherche de la BRI, les monnaies souveraines ont de la valeur parce qu'elles sont utilisées, tandis que dans le cas des crypto-monnaies, leurs détenteurs ont souvent des visées purement spéculatives.
"Sans les utilisateurs, ce serait simplement des jetons sans valeur, que ce soit un bout de papier avec un visage ou un jeton numérique", a-t-il dit, comparant les pièces virtuelles aux cartes de baseball ou aux Tamagotchi.
La dépendance des utilisateurs des cryptomonnaies vis-à-vis des "mineurs" au moment de l'enregistrement et de la vérification des transactions est également considérée par la BRI comme une faiblesse car le système requiert une énorme consommation d'énergie dont le coût n'est pas négligeable.
Agustin Carstens, directeur général de la BRI, voit dans le bitcoin la "combinaison d'une bulle, d'un système de Ponzi et d'une catastrophe écologique".
La BRI a invité les banques centrales à réfléchir sérieusement aux risques potentiels avant d'émettre leurs propres cryptomonnaies. A ce jour, aucune banque centrale n'a émis de monnaie numérique mais la Riksbank suédoise y réfléchit pour de petits paiements.
La BRI invite également à une réglementation mondiale des monnaies virtuelles pour davantage d'efficacité, ciblant à la fois les institutions financières réglementées et les sociétés offrant des services de cryptomonnaie.