Lundi 01 Juillet 2019

La Bourse de Tokyo prend 2,13% après le G20

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

La Bourse de Tokyo a clôturé lundi, sur une forte hausse de 2,13%, le marché apaisé et relancé par la trêve dans l'escalade de taxes douanières et de menaces entre les Etats-Unis et la Chine.
 

Ainsi le Nikkei des 225 valeurs vedettes s’est apprécié de 454,05 points à 21.729,97 points et l’indice élargi Topix a empoché 2,17% (+33,71 points) à 1.584,85 points à l’issue de cette première séance après le sommet du G20 à Osaka.

Les président américain Donald Trump et chinois Xi Jinping ont convenu, lors de leurs entretiens en marge de ce sommet, de relancer les négociations sur le différend commercial entre les deux pays, ce qui a permis aux investisseurs d’avoir de l’appétit même si aucun accord n’a été scellé.

La publication de résultats de mauvais augure de l’enquête de la Banque du Japon sur le moral des entreprises manufacturières ne semble pas avoir entamé le regain d’optimisme découlant d’un apaisement de tensions entre Pékin et Washington ainsi que de la rencontre dimanche entre le président américain et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un.

Par contre, des entreprises du secteur de la chimie ont été affectées par la décision du Japon de durcir les conditions d’exportation vers la Corée du Sud de trois produits utilisés dans la fabrication d’écrans et puces.

Du côté des devises, le dollar remontait à 108,35 yens contre 107,69 yens vendredi à la clôture de la place tokyoïte et l’euro à 122,75 yens contre 122,50 yens, des orientations favorables aux entreprises exportatrices.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 09 Mai 2025

Commerce extérieur : La croissance des exportations chinoises reste résiliente, les importations baissent légèrement

Mercredi 07 Mai 2025

Aux Etats-Unis, la Fed pas prête à desserrer l'étau sur les taux

Mercredi 07 Mai 2025

Guerre commerciale: Les États-Unis et la Chine tiendront des négociations à Genève

Vendredi 02 Mai 2025

Tarifs douaniers : La Chine « évalue » l’offre américaine, Pékin garde la porte « ouverte » aux négociations

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required