Les deux opérateurs boursiers ont trouvé un terrain d’entente pour une fusion « entre égaux », rapporte ce matin les Echos.fr
L’allemand Deutsche Börse vient d’annoncer avoir conclu un accord pour une fusion avec le britannique London Stock Exchange (LSE), avec qui il était en négociation . Le LSE est notamment l’opérateur des Bourses de Londres et Milan et gère de surcroît la société d’investissement et d’indices américaine Russell Investments, tandis que Deutsche Börse possède la Bourse de Francfort, ainsi que lachambre de compensation luxembourgeoise Clearstream et la plateforme de produits dérivés Eurex.
« Après approbation du conseil de surveillance de Deutsche Börse, le directoire de Deutsche Börse a conclu un accord sur la mise en place d’une fusion avec LSE, sous la forme d’une holding » domiciliée au Royaume-Uni, a annoncé le groupe dans un communiqué. De son côté, le London Stock Exchange a indiqué « soutenir à 100% » et recommander à ses actionnaires le projet de fusion avec Deutsche Börse. Selon l’allemand, la fusion sera finalisée d’ici la fin 2016 ou au plus tard au premier trimestre 2017.
Cette fusion se fera « entre égaux », comme prévu entre les deux groupes, précise le document. Elle permettra de créer « un groupe leader d’infrastructures de marché mondiales basé en Europe ». Les détails de la fusion ont également été confirmés : les actionnaires de LSE détiendront 45,6% de la nouvelle entité et ceux de Deutsche Börse une majorité de 54,4%. La fusion doit permettre de faire 450 millions d’euros d’économies grâce à des synergies entre les deux groupes, rapporte la même source.