(Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) doit continuer à mener une politique monétaire accommodante en adaptant son intensité à l'évolution de l'économie de la zone euro et aux progrès de l'inflation, a déclaré mercredi François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.
"Je crois que nous avons vaincu le risque de déflation", a-t-il dit lors d'une audition devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, tout en soulignant que l'inflation était encore loin de la cible de près de 2% visée par la banque centrale.
"Nous sommes en progrès mais nous ne sommes pas encore à la cible et donc il y a encore besoin de cette politique monétaire accommodante que nous menons", a indiqué François Villeroy de Galhau, qui est membre du conseil des gouverneurs de la BCE.
"Après, nous en adaptons l'intensité en fonction de la situation économique et des progrès vers la cible" d'inflation, a-t-il ajouté en soulignant que la BCE avait ainsi réduit depuis avril de 80 à 60 milliards d'euros le montant de ses achats d'actifs sur les marchés.