La Banque mondiale (BM) prévoit, pour l'année 2018, une hausse, plus importante que prévu, des cours des matières premières industrielles, notamment de l’énergie et des métaux.
Dans l’édition d’avril de sa publication sur les perspectives des marchés de matières premières (Commodity Markets Outlook), la BM indique que le baril de pétrole devrait atteindre 65 dollars en moyenne en 2018, contre 53 dollars en 2017, sous l’effet d’une demande soutenue et du contrôle des volumes de production.
D’après l’institution de Bretton Woods, les prix des produits énergétiques (pétrole, gaz naturel et charbon) s’envoleront de 20 pc en 2018, soit une révision à la hausse de 16 points de pourcentage par rapport à octobre.
L’indice des métaux devrait se redresser, la chute de 9% du prix du minerai de fer compensant la hausse des autres métaux de base, tirée par le bond attendu de 30% des cours du nickel, ajoute la même source.
Pour leur part, les matières premières agricoles (produits alimentaires et non alimentaires) devraient se redresser de plus de 2% en 2018, avec l’amenuisement des perspectives d’ensemencement, souligne le document de la BM, qui note que les perturbations liées aux conditions météorologiques devraient être minimes.