La Commission européenne a annoncé avoir accordé, jeudi, à la Tunisie un prêt de 100 millions d’euros, dix jours après avoir donné le feu vert à ce déboursement.
La commission a précisé, dans un communiqué, qu’il s'agit de la troisième et dernière tranche du programme d'assistance macrofinancière (AMF-I) à la Tunisie d'un montant total de 300 millions d’euros, adopté en mai 2014.
Ce financement fait partie des efforts globaux de l'UE visant à aider la Tunisie à faire face aux graves difficultés économiques que le pays rencontre et à l'instabilité politique qui persiste dans la région, ajoute la même source. Il soutient le processus de relance économique de la Tunisie tant par l'octroi à ce pays de financements à des conditions préférentielles que par l'encouragement de la mise en œuvre de plusieurs mesures importantes de politique publique convenues dans un protocole d'accord entre l'UE et la Tunisie.
Le Commissaire européen pour les affaires économiques et financières, la fiscalité et les douanes, Pierre Moscovici, a indiqué que ‘’ce versement est une autre démonstration du soutien fort de l'UE à la Tunisie dans la poursuite de ses efforts de réformes’’, soulignant que l'Union ‘’est déterminée à soutenir le peuple tunisien, ainsi que le processus de transition démocratique du pays’’.