(Reuters) - La Commission européenne a annoncé lundi infliger une amende de 12,5 millions d’euros à Nike pour pratiques anticoncurrentielles.
L’exécutif européen reproche à l’équipementier sportif américain d’avoir restreint les ventes transfrontalières des produits dérivés de cinq clubs de football européens et de fédérations de football.
La Commission européenne a précisé que Nike s’était livré à ces pratiques illégales entre 2004 et 2017, notant que ces dernières avaient eu une incidence variable sur les produits dérivés sous licence aux couleurs de clubs comme le FC Barcelone, Manchester United, la Juventus, l’Inter Milan et l’AS Rome, ainsi que de fédérations nationales comme la Fédération française de football.
“Nike a empêché de nombreux preneurs de licence de vendre ces produits dans un autre pays, ce qui a entraîné une diminution du choix et une augmentation des prix pour les consommateurs. Cette pratique est illégale au regard des règles de l’UE en matière de pratiques anticoncurrentielles”, déclare Margrethe Vestager, la commissaire chargée de la politique de concurrence, citée dans un communiqué.