La Commission européenne a annoncé un soutien supplémentaire de 100 millions d'euros destinés à aider le Tchad à ‘’faire face aux nombreux défis auxquels il est confronté’’, indique un communiqué de la Commission, publié lundi.
Cette annonce a été faite par le Commissaire européen en charge de la coopération internationale et du développement Neven Mimica, en visite à N'Djamena, précise la même source.
"Ce nouveau paquet de 100 millions d'euros témoigne de la détermination de l'Union européenne à aider le Tchad à faire face aux nombreux défis auxquels il est confronté’’, a déclaré le responsable européen. Il s'agit, a-t-il poursuivi, de ‘’poursuivre les efforts de consolidation de la démocratie et de réformes dans un esprit d'ouverture et d'inclusivité’’ et de ‘’continuer à soutenir la provision de services de base pour les populations qui sont les premières victimes de la crise’’.
‘’Le Tchad est un partenaire important de l'Union européenne. Il fait face à une situation difficile et nous sommes à ses côtés’’, a-t-il affirmé.
Cet appui vise à soutenir des secteurs essentiels tels que la nutrition, la sécurité alimentaire et la résilience, l'agriculture durable, la gouvernance démocratique, la promotion de l'Etat de droit.
Au cours de sa visite, le Commissaire européen va également signer un engagement financier relatif à la gestion des aires protégées et des écosystèmes fragiles pour un montant de 33 millions d'euros issus du Fonds Européen de Développement. Un second engagement financier concerne un projet pour l'insertion socio-professionnelle des jeunes pour un montant de 10.3 millions d'euros, issus du Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique et mis en œuvre à travers l'Agence Française de Développement (AFD).