L’Union européenne (UE ) en vertu de deux conventions, signées mardi à Bamako, a accordé au Mali un montant global de 36,7 milliards de Fcfa afin de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et à la protection de l’environnement, rapportent des médias locaux.
Le premier accord, est un contrat de réforme sectorielle pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et pour l’agriculture durable, d’un montant de 32,8 milliards de Fcfa, soit 50 millions d’euros.
Le second accord, d’un montant de 3,9 milliards de Fcfa assorti d’un financement du gouvernement à hauteur de 400 millions de Fcfa, est consacré à la mise en œuvre de la 2e phase de l’Alliance globale contre le changement climatique.
Les deux accords ont été signés par le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et l’ambassadeur de l’UE au Mali, Alain Holleville.
Dans son intervention à cette occasion, M. Holleville a indiqué que la signature de ces accords traduit une fois encore en actes concrets les engagements de l’Europe à accompagner le Mali dans ses efforts pour le développement, la sécurité et la paix .
Le diplomate européen a, par ailleurs, ajouté que le développement durable est forcément soutenu par «une sécurité et une paix durables». C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, au-delà des projets de développement, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et le soutien à la refondation de l’Etat resteront parmi les priorités de la coopération Mali-UE.
Pour sa part, M. Diop s’est réjoui de la montée en puissance de la coopération entre les deux parties. «Ces accords mettent en évidence la qualité de la coopération à travers la poursuite de la mise en œuvre de notre programme indicatif national, signé le 6 mars 2015 à Bruxelles, pour une enveloppe globale de 403 milliards de Fcfa pour la période 2014-2020».