Le gouvernement français a abrogé mercredi les dispositions dérogatoires autorisant la prescription de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19 à l'hôpital, hors essais cliniques, à la suite d'un avis défavorable du Haut conseil de la santé publique, selon un décret au Journal officiel.
Cet avis intervient au lendemain de la décision de l'OMS de suspendre "temporairement" les essais cliniques sur la chloroquine et ses dérivés.
Depuis fin mars, l'hydroxychloroquine - médicament dérivé de l'anti-paludéen chloroquine - pouvait être prescrite à titre dérogatoire à l'hôpital et uniquement pour les patients gravement atteints, sur décision collégiale des médecins.
La France rejoint ainsi la liste, de plus en plus large, des pays européens à suspendre ou à arrêter la prescription de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19.
Au Maroc, sur les 7.556 cas de Covid-19 recensés le 26 mai 2020 à 10H, 4.841 sont guéris en suivant le protocole à la chloroquine. Les autres sont en cours de traitement, selon le ministre de la santé dans une déclaration au quotidien l'Economiste.
Avec AFP.