L'Ethiopie a finalisé l’étude de faisabilité sur la possibilité d'exporter de l'énergie électrique vers l’Egypte, annonce-t-on auprès du ministère de l'Eau, de l'Irrigation et de l'Électricité.
"L’étude de faisabilité a été menée alors que l'Egypte a manifesté un intérêt pour l’achat de l'énergie électrique de l'Éthiopie", a déclaré le responsable des relations publiques au ministère de l'Eau, de l'Irrigation et de l'Électricité, Bizneh Tolcha, cité par l’Agence éthiopienne de presse (ENA).
Des consultations sont en cours avec les autorités égyptiennes à ce sujet, a-t-il fait savoir dans une déclaration à ENA.
L’Ethiopie, l’une des économies les plus performantes de l’Afrique, œuvre pour devenir le principal exportateur d'énergie du continent en exploitant les nombreuses rivières qui traversent ses hauts plateaux.
Ce pays d’Afrique de l’Est , qui dispose d’un énorme potentiel énergétique pouvant atteindre jusqu’à 45.000 MW pour le seul segment d'hydroélectricité, s'efforce d'augmenter sa capacité de production à 17.347 MW d'ici à 2020 par le développement de barrages hydroélectriques et d'autres sources d'énergie renouvelables.
A l’horizon 2025, le pays ambitionne ainsi d'élever sa capacité hydroélectrique à 40.000 MW, principalement grâce aux eaux du Nil. Le barrage de la "Grande Renaissance", un autre projet en construction sur le Nil bleu, doit atteindre une capacité annoncée de 6.000 mégawatts.
Le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, la Zambie, le Kenya et le Sud-Soudan sont parmi les pays africains qui ont déjà signé un accord avec Addis-Abeba pour s’approvisionner de l'électricité éthiopienne.
Selon le responsable des relations publiques au ministère de l'Eau, de l'Irrigation et de l'Électricité, l’accord est déjà conclu avec le Kenya et la Tanzanie pour obtenir chacun 400mw d'énergie et la capacité d'exportation vers les autres pays sera décidée après les consultations.
Actuellement, l’Ethiopie commercialise 100, 80 et 10 MW d’énergie électrique respectivement au Soudan, à Djibouti et au Kenya.
Les exportations de l'énergie électrique vers les pays voisins rapportent au pays 80 millions dollars par an.