L'économie gabonaise devrait connaître une croissance de 2,7% en 2018, contre 0,8 % en 2017, a estimé le Fonds monétaire international (FMI), notant que cette tendance positive continuerait en 2019 avec une croissance de 3,7 %.
"Nous nous attendons à un début de reprise économique avec des perspectives de croissance de 2,7% en 2018 contre 0,8% en 2017", a fait savoir, mardi à Libreville, le directeur adjoint du département Afrique du FMI, Dominique Desruelle, qui présentait le Rapport 2018 du Fonds sur les perspectives économiques sous-régionales en Afrique subsaharienne.
Et d'ajouter que cette perspective de croissance pourrait continuer à s'affirmer en 2019, avec un taux de croissance de 3,7% si le gouvernement gabonais poursuivrait les réformes en cours portant sur l'assainissement des finances publiques et la relance des investissements publics et privés.
S'agissant des retombées de cette croissance sur la population, il a expliqué que "de par notre expérience, le citoyen constate des progrès lorsqu’il y a une croissance durable et soutenue sur un nombre important d’années. Et c’est la raison pour laquelle les actions du FMI sur l’ensemble de nos 189 pays membres sont basées sur les actions leur permettant d’avoir une croissance soutenue sur 5, 10 ou 20 ans".