Mardi 17 Decembre 2019

L’ACAPS publie une circulaire sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

Publiée au Bulletin Officiel du 12 décembre courant, une circulaire sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme de l’ACAPS, sera suivie par un guide pratique dans les jours qui viennent.

Cette circulaire fixe une sérié d’obligations pour les compagnies d’assurance. Ainsi, les assureurs doivent, entre autres, mettre en place un dispositif de vigilance et de veille interne. Il sera aussi question de mettre en place une approche basée sur les risques ou encore un processus de vigilance vis-à-vis de la clientèle. 

Les compagnies seront également tenues de déclarer les soupçons et les reporting à l’Aurotité.

Le guide va préciser les évènements à risques que les compagnies doivent remonter à l'ACAPS.

A Noter qu'au Maroc, sur les 10 dernières années, les banques ont déclaré 1891 cas de soupçons. 4 chez les assurances et aucun sur le marché des capitaux. À titre de comparaison, 50.000 cas de soupçons ont été déclarés en France, rien qu'en 2017.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 06 Fevrier 2025

Le HCP et l’ACAPS signent une convention de coopération pour un meilleur partage de données et d’expertise

Mercredi 25 Decembre 2024

Banques, assurances, marché des capitaux: Les régulateurs évaluent les risques et la résilience du secteur financier

Mercredi 11 Decembre 2024

L’ACAPS lance l’examen d’accès à la profession d’intermédiaire d’assurance

Mardi 01 Octobre 2024

Trois nouveaux membres nommés au Conseil de l’ACAPS

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required