(Reuters) - JPMorgan Chase & Co, première banque américaine en termes d'actifs, a publié vendredi un bénéfice trimestriel en hausse de 13,4%, les revenus tirés des taux d'intérêt plus élevés ayant compensé la baisse de l'activité du trading obligataire.
Le bénéfice net s'est établi à 7,03 milliards de dollars (6,16 milliards d'euros) au deuxième trimestre, contre 6,20 milliards de dollars un an plus tôt.
Le bénéfice par action (BPA) ressort à 1,82 dollar contre 1,55 dollar un an auparavant. Les analystes anticipaient un BPA de 1,58 dollar, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S sans que l'on sache pour le moment si les deux soldes étaient comparables.
Les responsables de la banque avaient averti ces dernières semaines que les revenus tirés du trading seraient inférieurs à ceux réalisés il y a un an. Ces derniers avaient été dopés par le vote des Britanniques en faveur de la sortie de l'Union européenne.
Le deuxième trimestre a cependant bénéficié de la hausse des taux de la Réserve fédérale américaine dans une fourchette de 1 à 1,25%, contre 0,25 à 0,50% il y a un an.
L'action JPMorgan a d'abord progressé avant de s'orienter légèrement à la baisse (-0,3%) dans les transactions avant l'ouverture de Wall Street.
Wells Fargo & Co et Citigroup publient également leurs résultats vendredi.