(MAP)- Le taux de chômage au Japon a encore reculé de 0,1 point en juillet, à 3,0% de la population active, grâce à une baisse du côté des femmes, a annoncé mardi le ministère des Affaires intérieures. Le mois dernier, le taux de chômage masculin a stagné à 3,2% mais celui des femmes a reflué de 0,3 point à 2,7%. Les conditions d'emploi sont, sur le papier du moins, restées extrêmement favorables avec en juillet, comme le mois précédent, 137 offres pour 100 demandes (contre 136 en mai, 134 en avril et 130 en mars), du jamais vu en un quart de siècle, selon le ministère du Travail.
La consommation des ménages japonais a reculé en juillet pour le cinquième mois de suite, dans une troisième économie mondiale sans vigueur.
Les ménages ont ainsi réduit leurs dépenses de l'ordre de 0,5% le mois dernier, a souligné le ministère Le gouvernement du Premier ministre conservateur Shinzo Abe et la Banque du Japon (BoJ) ne parviennent pas à relancer l'activité ni à vaincre la déflation, plus de trois ans après le lancement de la stratégie "abenomics".
Le gouverneur de la BoJ, Haruhiko Kuroda, a jugé samedi, à l'occasion du symposium monétaire annuel de Jackson Hole, que l'institution disposait "d'une grande marge de manoeuvre pour assouplir davantage" sa politique monétaire si nécessaire.
Mais les critiques se multiplient sur les limites de son action, tandis que les prix à la consommation ont de nouveau décliné en juillet, de 0,5% comparés à leur niveau un an plus tôt, soit le repli le plus prononcé depuis mars 2013.