Lundi 05 Decembre 2016

Italie : Matteo Renzi annonce sa démission après la victoire du "Non" au référendum institutionnel

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

Le président du conseil italien Matteo Renzi a annoncé qu'il présentera lundi sa démission au Président de la république, suite au rejet dimanche par référendum du projet de réforme constitutionnelle qu’il avait proposé. 

"L’expérience de mon gouvernement est arrivée à terme", a-t-il dit, reconnaissant sa défaite et souhaitant "bonne chance à son successeur". 

Les Italiens se sont prononcés, dimanche, contre le projet de réforme constitutionnelle proposé par le chef du gouvernement, Matteo Renzi (centre-gauche), selon les premières projections qui donnent le "non" vainqueur avec (59,1 %) contre (40,9 %) pour le "oui". Le scrutin a porté sur une réforme constitutionnelle qui prévoit une réduction drastique des pouvoirs du Sénat et de ses membres, une limitation des prérogatives des régions et la suppression des provinces et du Conseil national de l’économie et le travail (CNEL).

Après l'annonce de la démission de Renzi, la main passe donc selon les dispositions de la Constitution, au président de la République Sergio Matarella. Mais, il n'est pas tout à fait certain que ce dernier convoquera de nouvelles élections. Compte tenu du délai assez court d'ici au prochain scrutin législatif prévu en février 2018, il peut demander à Renzi de rester au pouvoir pour gérer les conséquences du rejet de la réforme constitutionnelle, notamment l'établissement d'une loi électorale sénatoriale. Il peut aussi nommer, dans ce sens, un gouvernement "technique", fait assez courant en Italie, en vue de préparer le scrutin de 2018.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required