×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Italie: Mario Draghi chargé de former un gouvernement

Mercredi 03 Fevrier 2021 - PAR bourse news

        Le président italien, Sergio Mattarella, a chargé mercredi l'ancien président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi de former un gouvernement.
 


Le chef de l'Etat italien "a reçu ce matin (...) Mario Draghi, auquel il a donné mandat de former le gouvernement. Mario Draghi a accepté sous réserve", a indiqué le secrétaire général de la présidence.

Cette décision intervient après l'échec des négociations entre les partis de la coalition au pouvoir pour tenter de former un nouveau gouvernement après la démission du Premier ministre Giuseppe Conte.

"Je n'ai pas constaté une disponibilité unanime pour donner naissance à une majorité" de gouvernement, a déclaré mardi soir le président de la Chambre des députés, Roberto Fico à l'issue d'un entretien avec le président de la République qui l'avait chargé d'évaluer la faisabilité d'une reconduction de la coalition actuelle, menée par M. Conte, et composée du Parti démocrate (centre-gauche), du Mouvement 5 Etoiles (antisystème) et du petit parti Italia Viva (IV) de Matteo Renzi.

Confronté à cette nouvelle crise politique, le président Mattarella a convoqué l'ancien président de la Banque centrale européenne Mario Draghi pour un entretien mercredi midi.

Mario Draghi, crédité d'avoir sauvé la zone euro en 2012 en pleine crise de la dette, est un homme réputé pour sa discrétion, son sérieux et sa détermination. Il est diplômé en économie et titulaire d'un doctorat du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Giuseppe Conte a été contraint à la démission mardi dernier, près de deux semaines après le retrait de sa coalition de l'ex-chef du gouvernement Matteo Renzi et de son parti IV, indispensable pour avoir la majorité parlementaire.

Les deux piliers de sa coalition, le Parti démocrate et le Mouvement 5 Etoiles, ont continué à le soutenir, mais sans IV il n'avait pas de majorité assurée au parlement.

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
europe
Partage RéSEAUX SOCIAUX