La production industrielle manufacturière devrait connaitre une stagnation au 3è trimestre 2017 selon 39% des patrons d'entreprises alors que 30% d’eux anticipent plutôt une hausse, indique une enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Ces anticipations seraient attribuables à l’augmentation de l’activité des "industries alimentaires" et de la "fabrication de boissons" et à une diminution de la production de l’activité de l'"industrie chimique", explique le HCP dans sa dernière enquête trimestrielle de conjoncture sur le secteur des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales
Pour ce qui est de l’emploi, 50% des chefs d’entreprises prévoient une stagnation des effectifs employés, indique le document.
Les anticipations des patrons d'entreprises révèlent une hausse de la production de l'industrie extractive imputable principalement à une amélioration de la production des phosphates, fait savoir la même source, ajoutant que 84% des patrons prévoient une stabilité des effectifs employés.
Quant à l'industrie énergétique, 91% des patrons d’entreprises prévoient une hausse qui serait due à une augmentation de la "Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné", note le HCP, faisant savoir que la production de l’industrie environnementale devrait augmenter, notamment dans les activités du "captage, traitement et distribution d’eau", selon 82% des patrons d’entreprises.
S’agissant de l’emploi, il connaîtrait une augmentation selon la quasi-totalité des patrons du secteur énergétique alors que 73% des chefs d’entreprises du secteur environnemental anticipent une diminution, précise la note.
Ladite enquête indique aussi que 59% des chefs d’entreprises anticipent une stabilité de l’activité du secteur de construction au cours du T3-2017 contre 23 % des patrons s'attendent à une hausse. Ces anticipations sont imputables à l’augmentation dans les activités des branches des "Travaux de construction spécialisés" et à la baisse des activités liées au "génie civil".
Cette évolution serait accompagnée, selon près de 76% des chefs d’entreprises, par une stabilité des effectifs employés.
Avec MAP.