Les prix du pétrole progressaient lundi au cours des échanges européens, tirés notamment par le regain d'optimisme qui gagne les responsables de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sur l'accord de limitation de la production.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre se négociait à 57,25 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en progression de 39 cents par rapport à la clôture de vendredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance lâchait 5 cents à 50,59 dollars.
"Les représentants de l'Opep étaient optimistes vendredi sur les tendances de marché, ce qui soutient les prix", ont estimé des analystes.
Le point mensuel de suivi de l'accord de limitation de la production s'est conclu sans surprise vendredi, mais les responsables de l'Opep se sont évertués à raviver les espoirs d'un renouvellement de l'accord au delà du premier trimestre 2018.
Lundi matin, le Brent avait atteint 57,30 dollars, son plus haut niveau depuis sept mois.