Le volume de la production de l'énergie électrique s’est amélioré de 1,7 %, au premier trimestre 2016, tiré par la bonne tenue de la production totale de l’ONEE (+7,8 %), après une baisse de 21 % un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF)..
Cette progression est alimentée par la progression de l’électricité d’origine thermique de 25,9 %, contre un recul de celle d’origine hydraulique de 34,8 %, explique la DEPF dans sa note de conjoncture du mois de mai 2016.
En revanche, cette amélioration a été atténuée par le léger repli de la production privée de 0,7 %, conjugué au recul de celle des parcs éoliens à khfennir, Haouma et Foum El Oued de 8,9 %, relève la DEPF.
Dans ces conditions, le volume des importations d’énergie électrique a augmenté de 14,4 pc, à fin mars 2016, après une baisse de 22,1 pc un an
plus tôt, pour marquer une évolution de l’énergie nette appelée de +3,5 %, après +2,5 % à fin mars 2015, précise la même source.
Quant à la consommation de l’énergie électrique, elle s’est appréciée de 2,6 % au titre de la même période, continuant de profiter de l’évolution globalement favorable des ventes de l’énergie de très haute, haute et moyenne tension adressée principalement au secteur industriel (+4,1 %), consolidée à l’accroissement de celle attribuée aux distributeurs de 1,4 % et des ventes de l’énergie de basse tension de 2,9 %.