Le groupe espagnol Gas Natural a décidé vendredi de transférer son siège social de Barcelone à Madrid en raison de la crise politique de la Catalogne, emboîtant ainsi le pas à Banco de Sabadell qui a pris la même décision jeudi. Dans un communiqué, le groupe gazier a expliqué cette décision par "l'insécurité juridique" provoquée par "les événements sociaux et politiques qui ont eu lieu ces dernières semaines en Catalogne". Ce nouveau domicile, basé à Madrid, sera maintenu "tant que cette situation perdure", ajoute le groupe, troisième distributeur de gaz et d'électricité en Espagne, en expliquant que l'objectif de ce transfert de siège est de "maintenir le fonctionnement normal de l'entreprise afin de protéger ses intérêts, ceux de ses clients, employés, créanciers et actionnaires". Gas Natural compte 23 millions de clients dans plus de 30 pays, en particulier en Amérique latine.
Banco de Sabadell, cinquième banque espagnole, a décidé jeudi de transférer son domicile social, mais pas son personnel, à Alicante (sud-est), face au plongeon de son cours en Bourse provoqué par la menace d'une déclaration d'indépendance unilatérale de la Catalogne.
CaixaBank, troisième banque du pays, réunissait vendredi son conseil d'administration pour débattre de la question, alors que le gouvernement central espagnol a adopté dans la journée un décret facilitant ce type de procédures.