Mardi 19 Juillet 2022

France: l'État annonce une OPA à 9,7 milliards d'euros pour renationaliser EDF

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

L'État français, qui détient déjà 84% d'Electricité de France (EDF), a annoncé mardi son intention de lancer une offre publique d'achat (OPA) pour 100% du groupe, une opération qui coûterait 9,7 milliards d'euros, selon le ministère de l'Économie.
 


Le gouvernement a donc choisi la voie la plus simple pour cette renationalisation, au lieu d'une loi de nationalisation qui aurait été la première depuis 1981.

L'OPA sur les 15,9% du capital lui restant à acquérir se fera sur la base d'une offre de 12 euros l'action, et de 15,64 euros par OCEANE (obligation convertible), précise-t-il.

Le gouvernement envisage de déposer l'offre d'ici début septembre auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), sous réserve de la promulgation d'une loi de finances rectificative pour 2022 avec les crédits nécessaires, un texte qui doit être débattu et adopté prochainement par l'Assemblée nationale.

Ce retour de l'État à 100% dans EDF avait été annoncé le 6 juillet par la Première ministre Élisabeth Borne, dans son discours de politique générale.

"Cette opération donne à EDF les moyens nécessaires pour accélérer la mise en oeuvre du programme de nouveau nucléaire voulu par le président de la République, et le déploiement des énergies renouvelables en France," a déclaré mardi Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, cité dans le communiqué du ministère.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 07 Mars 2023

France: Face à la flambée des prix, un "trimestre anti-inflation" et un projet de chèque alimentaire

Mardi 13 Septembre 2022

Les banques françaises font un geste en faveur du pouvoir d'achat

Dimanche 24 Avril 2022

France: Emmanuel Macron rempile pour un second mandat

Mardi 18 Mai 2021

La France va annuler "près de 5 milliards de dollars" de dettes du Soudan

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required