L'agence de notation Fitch a abaissé vendredi d'un cran la note de la dette de la Tunisie citant la chute du tourisme et le ralentissement des investissements. Elle a dégradé de "BB-" à "B+" la note tunisienne dont la perspective reste stable.
L'agence souligne que "la chute du tourisme dans un contexte de risques élevés pour la sécurité, un ralentissement des investissements alors qu'il y a de fréquents changements de gouvernement et des épisodes de grèves ont affaibli la croissance et les perspectives économiques".
En effet, l’agence de notation financière estime que l'expansion de l'économie tunisienne n'a été que de 1,2% en 2016 contre 4,5% en moyenne avant la révolution tunisienne de 2011 et autour de 4% en moyenne pour les pays notés pareillement.
Les entrées de touristes ont continué de ralentir mais à un rythme plus faible, reculant de 8% en septembre sur douze mois après avoir connu une chute de 38% au 1er trimestre 2016.
Enfin, Fitch projette que la croissance du Produit intérieur brut (PIB) tunisien atteindra 2,3% en 2017 et 2,5% en 2018.