(Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) arrêtera comme prévu son programme de rachat d’actifs ce mois-ci mais les incertitudes accrues et la persistance d’une inflation faible pourraient l’obliger à décaler à 2020 le relèvement de ses taux d’intérêt, estime l’agence de notation Fitch Ratings.
La décélération de la croissance du commerce mondial aura pour effet de ralentir la croissance de la zone euro, rendant encore plus difficile l’atteinte de l’objectif d’inflation d’environ 2% de la BCE, écrivent les économistes de Fitch dans un communiqué.
Les incertitudes liées notamment au budget italien, aux craintes de guerre commerciale et au risque d’un Brexit disruptif semblent affecter la capacité et la volonté des entreprises à répercuter la hausse de leurs coûts sur leurs prix, indiquent-ils.
“Les perspectives moins favorables pour la croissance et l’inflation n’empêcheront très certainement pas la BCE de mettre fin à son programme d’assouplissement quantitatif en décembre mais l’arrêt du QE à une période d’incertitudes accrues pourrait nécessiter le maintien d’une politique monétaire accommodante pendant une plus longue période”, estime Fitch.
“En conséquence, nous nous attendons maintenant à ce que la BCE relève ses taux d’intérêt en 2020 et non à la fin 2019 comme le laisse prévoir actuellement la communication avancée de la banque. Nous nous attendons à ce que la BCE modifie sa communication avancée sur les taux d’intérêt dans les prochains mois.”