L'agence de notation financière Fitch Ratings a abaissé la note de la Turquie en catégorie spéculative de "BBB-" à "BB +", estimant que l'évolution politique et les inquiétudes liées à la sécurité dans le pays ont érodé ses performances économiques.
"La position internationale tendue de la liquidité de la Turquie rend vulnérable aux changements le sentiment des investisseurs", a estimé Fitch dans un communiqué.
Les indicateurs de la liquidité extérieure sont généralement peu modifiés depuis que Fitch a amélioré la note de la Turquie en catégorie d'investissement en 2012, mais le stock de la dette extérieure nette/PIB a continué de progresser, passant de 22,7% à fin 2012 à 30,4% à fin 2016, indique l'agence.
L'évolution des conditions intérieures et extérieures ouvre la voie à d'autres tests de la résilience permanente de la Turquie en matière de financement extérieur", a-t-elle ajouté.
La croissance turque a fortement baissé dans la seconde moitié de 2016 avec un taux négatif (-1,8 %) au troisième trimestre pour la première fois en 7 ans et les inquiétudes sécuritaires ont réduit les revenus du secteur du tourisme.
En décembre dernier, Fitch Ratings avait révisé les perspectives du secteur bancaire turc pour 2017 de "stables" à "négatives", indiquant s'attendre à des risques accrus pour la stabilité politique et l'environnement opérationnel qui exercent une pression sur les fondamentaux du crédit bancaire et augmentent le potentiel de volatilité des devises et des taux d'intérêt.
Les niveaux élevés de financement à court terme en devises étrangères laissent les banques exposées à des risques de refinancement significatifs et bouleversent les sentiments des investisseurs vis-à-vis des risques.
Les prêts en devises représentent environ un tiers du total des prêts et sont à risque puisque la livre turque (TL) a chuté depuis 2013 et pourrait encore baisser.