LONDRES (Reuters) - Fitch a de nouveau averti mercredi les Etats-Unis qu‘ils pourraient perdre leur note souveraine “triple A” si le plafond de la dette publique n‘est pas de nouveau relevé dans les prochains mois.
Selon les dernières prévisions du Congressional Budget Office (CBO), un organe non-partisan du Congrès, le Trésor américain aura atteint ce plafond d‘ici fin mars ou début avril, ce qui l‘empêchera de souscrire de nouveaux emprunts et le privera de liquidités si la Chambre des représentants et le Sénat n‘ont pas voté dans l‘intervalle un texte relevant le plafond de la dette fédérale.
James McCormack, directeur des notations souveraines de Fitch, a déclaré à Reuters que même si Washington continuait, une fois le plafond atteint, de payer les intérêts sur les emprunts d‘Etat, le non-respect d‘autres obligations “ne serait pas compatible avec un statut AAA”.
En août 2011, lors d‘une précédente période de tension liée au plafond de la dette, Standard & Poor’s a retiré la note AAA aux Etats-Unis, pour la ramener à AA+.
Fitch et Moody‘s, les deux autres grandes agences de notation, accordent toujours la note la plus élevée de leur échelle à la première économie mondiale.