À Paris, le CAC 40 perd 1,64% à 4.271,82 points après une heure d’échanges, en baisse pour la quatrième séance d’affilée et au plus bas depuis le 6 avril. A Londres, le FTSE 100 cède 1,4% et à Francfort, le Dax recule de 1,42%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 1,63%, le FTSEurofirst 300 de 0,9% et le Stoxx 600 de 1,42%, au plus bas depuis dix jours.
Si le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a promis mercredi que la Fed amplifierait encore son soutien à l’économie en cas de besoin (tout en excluant des taux négatifs), les marchés ont surtout retenu de son intervention l’évocation du risque d’une reprise plus lente et donc plus longue qu’anticipé initialement.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a par la suite porté un nouveau coup au moral des investisseurs en soulignant que le coronavirus SARS-CoV-2 pourrait ne jamais totalement disparaître.
Ce risque s’ajoute à celui, plus immédiat, d’une nouvelle vague de contaminations dans les pays ayant récemment levé une partie des mesures de confinement prises pour freiner la pandémie.