(Reuters) - Des copies des 3.000 publicités à caractère politique diffusées sur Facebook par des internautes russes autour de l’élection présidentielle américaine de 2016 vont être remises lundi au Congrès américain, a annoncé le réseau social.
Le mois dernier, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé que sa société fournirait ces copies aux commissions du Congrès enquêtant sur les soupçons d‘ingérence russe lors de la campagne électorale.
Le groupe a précisé dimanche que les documents seraient livrés lundi.
Facebook a d‘ores et déjà fourni des informations liées à ces publicités achetées par des dizaines de comptes basés en Russie au procureur spécial Robert Mueller, chargé d‘une enquête indépendante sur ces ingérences présumées, a-t-on appris le mois dernier de source proche du dossier.
Moscou dément toute ingérence dans la campagne qui a abouti à la victoire de Donald Trump.
Facebook précise que des copies des publicités, ainsi que des métadonnées, comme la manière dont elles étaient ciblées et leur coût individuel, seront remises à la commission du Renseignement du Sénat et de la Chambre des représentants, ainsi qu’à la commission judiciaire du Sénat.
Le groupe a déclaré le mois dernier que les annonces politiques liées à la Russie, d‘un coût total de 100.000 dollars, se concentraient pour l‘essentiel sur l‘amplification de messages polémiques sur des sujets comme l‘immigration, les questions raciales ou les droits des homosexuels.