Jeudi 09 Juin 2016

Eau potable : La BAD débloque 88,85 millions déeuros pour le Maroc

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique
 

Un prêt de 88,85 millions d’euros visant à financer un projet d’amélioration de la qualité et du service de l’eau potable au Maroc, a été approuvé mercredi à Abidjan, par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Ce projet vise à renforcer et à sécuriser l’approvisionnement en eau potable de plusieurs villes notamment, Bouznika, Ben Slimane, Youssoufia et Safi, et à améliorer la qualité d’eau au niveau du système de Bouregreg (aération artificielle au niveau du barrage SMBA et ozonation au niveau de la station de traitement existante), indique un communiqué de la BAD.
Et de poursuivre que ce projet se propose également d’améliorer les performances des systèmes d’AEP existants (diminuer les pertes, optimiser l’exploitation, …) au niveau de plusieurs villes du Royaume. 

Selon la BAD, la mise en œuvre effective de ce chantier permettra de satisfaire les besoins en eau potable et en eau industrielle jusqu’à 2030, de la zone la plus peuplée et la plus urbanisée du Maroc, avec plus de 5 millions d’âmes, et qui connaît un essor économique, touristique et industriel très important, avec environ 60 pc du parc industriel national. 

Et la même source d’ajouter que ce projet permettra, en outre, d’augmenter l’efficacité des systèmes d’AEP, notamment par la pérennisation de la continuité d’un service adéquat pour les populations fragiles des zones péri- urbaines et des zones rurales avoisinantes, ce qui, estime la BAD, '’améliorera considérablement les conditions de vie des populations peu favorisées, dont l’accès à l’eau potable n’est pas toujours sécurisé’’.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required