La société de partage de données Dropbox cherche à recruter des banquiers en vue d'une cotation en Bourse qui pourrait avoir lieu d'ici la fin de l'année et qui serait la plus importante introduction en Bourse (IPO) d'une société de haute technologie depuis Snap, apprend-on de sources proches du dossier.
Les dirigeants de Dropbox, qui a été valorisée près de 10 milliards de dollars (8,75 milliards d'euros) lors d'une levée de fonds en 2014, commenceront à rencontrer des banquiers d'affaires dans les semaines à venir, ont précisé les sources.
Dropbox a refusé de commenter ces informations.
Plusieurs sociétés technologiqus comme Uber et Airbnb ont préféré ne pas entrer en Bourse, craignant que les investisseurs boursiers, plus focalisés sur la rentabilité que les fonds d'investissement, ne revoient à la baisse leur valorisation.
Snap, qui possède la messagerie Snapchat, a dû abaisser la fourchette de prix de son IPO cette année en raison de l'inquiétude des investisseurs concernant son modèle économique. Le titre stagne juste au-dessus de son prix d'introduction, dans un contexte de pertes croissantes annoncées par la société dont la capitalisation boursière est de 21 milliards de dollars.
Malgré cela, pour de nombreuses entreprises du secteur, la pression est forte pour une cotation en Bourse de la part de leurs investisseurs qui veulent encaisser leurs plus-values.
Le produit des IPO technologiques est tombé à 6,7 milliards de dollars en 2015 contre 34 milliards de 2014 et a encore chuté à 2,9 milliards en 2016, selon les données de Thomson Reuters.
Box, principal concurrent de Dropbox, a été valorisé environ 1,67 milliards de dollars en 2015, alors que de récentes levée de fonds l'avaient valorisé à 2,4 milliards.
Dropbox, dont le siège est à San Francisco, a été fondée en 2007 par deux jeunes diplomés du MIT (Massachusetts Institute of Technology), Drew Houston et Arash Ferdowsi. Il s'agissait au départ d'un service gratuit permettant de partager et de stocker des photos, de la musique et d'autres fichiers importants.
Depuis qu'Alphabet, Microsoft et Amazon ont commencé à proposer du stockage gratuit, Dropbox s'est tournée vers les entreprises, avec des tarifs en fonction du nombre d'utilisateurs. Son directeur général Drex Houston prévoit un chiffre d'affaires 2017 d'un milliard de dollars.