Le "diagnostic biologique du Covid-19" a été le thème de la deuxième rencontre interactive lancée en direct mardi par le ministère de la Santé, à travers sa page officielle sur Facebook, dans le cadre de son programme de renforcement de la communication avec l’opinion publique qui vise à répondre aux questions des citoyens concernant divers aspects liés à la pandémie de coronavirus. Cette rencontre a été encadrée par le Dr Amina El Honsali, chargée de communication à l'Institut national d'hygiène (INH).
Répondant à une question sur le nombre "réduit" des analyses effectuées au Maroc, en comparaison à d'autres pays, Mme El Honsali a indiqué que les laboratoires autorisés à prendre en charge ces analyses sont capables de traiter les prélèvements qui lui sont transmis durant cette phase, dans le cadre de l'interaction avec les personnes qui communiquent avec le ministère quand ils sentent des symptômes. Soulignant que les CHU disposent des techniques de dépistage du Covid-19, Dr. El Honsali a noté que la propagation actuelle de l'épidémie ne nécessite pas la mise à contribution de ces centres, ajoutant que les hôpitaux régionaux, provinciaux et universitaires seront sollicités si la capacité des laboratoires est dépassée. S'arrêtant sur la technique de dépistage rapide du Covid-19, soulevée dans plusieurs pays, l'experte a fait savoir que l'Organisation mondiale de la santé n'a jusqu'ici pas approuvé cette méthode. Dr. El Honsali a appelé les personnes présentant des symptômes d'atteinte du virus à prendre attache sans tarder avec les services spécialisés afin d'éviter des complications, soulignant la nécessité d'observer les mesures de confinement sanitaire et de suivre les directives des autorités, et les conseils du ministère. La première rencontre interactive lancée par le ministère de la Santé sur sa page officielle Facebook avait traité de la question "Que faire en cas de soupçon de contamination au Covid-19". Elle a été animée par Dr. Ahmed Rguig, chef du service de contrôle des épidémie à la direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère. La troisième rencontre, qui se tiendra mercredi à partir de 15h00, évoquera la question de "mise à disposition de la chloroquine et des équipement de protection personnelle destinée au personnel médical". Cette rencontre sera animée par le chef du service approvisionnement au sein du ministère, Mahjoub Ahdi.
Partage d'expérience avec la Chine
Assahra Al Maghribiya rapporte dans son édition du jour que des experts chinois partagent leur expérience avec leurs homologues marocains notamment en matière de dépistage.
Selon la publication, l'équipe d'experts chinois chargée de la lutte contre la pandémie du covid-19 dans la province de Guizhou a tenu une visio-conférence avec des experts marocains au ministère de la Santé et dans un centre hospitalier de Casablanca afin d'échanger les expériences sur le suivi du covid-19 et la lutte contre cette pandémie.
Selon le journal, les experts marocains se sont interrogés sur le dépistage, le traitement et la protection du personnel soignant. Les experts chinois ont répondu aux questions des Marocains en exposant l'expérience de leur province en matière de mesures préventives, de technologie de dépistage et de traitement.
Le point sur la situation épidémiologique du coronavirus au Maroc
Quinze nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à mardi à 21h00, portant à 617 le nombre total des cas de contaminations.
Le nombre de décès dus au coronavirus s’établit à 36, tandis que les personnes déclarées guéries sont au nombre de 24, précise le ministère sur le portail “www.covidmaroc.ma”.
Par ailleurs, le nombre total des cas exclus après des résultats négatifs d’analyses effectuées au laboratoire s’élève à 2.462, indique-t-on de même source.
Les 617 cas testés positifs ont été recensés dans les régions de Casablanca-Settat (176), Rabat-Salé-Kénitra (105), Fès-Meknès (114), Marrakech-Safi (108), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (41), l’Oriental (26), Souss-Massa (17), Béni Mellal-Khénifra (18), Daraa-Tafilalet (11) et Guelmim-Oued Noun (1), précise le site.
Le ministère invite les citoyens à respecter les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines en faisant preuve de responsabilité et de patriotisme.