Photo : Données bloomberg (Euro spot- 3minutes)
PARIS, 24 janvier (Reuters) - L'euro a atteint mercredi 1,24 dollar pour la première fois depuis décembre 2014, soutenu par la chute du billet vert après le ton protectionniste adopté par de hauts responsables de l'administration Trump à l'occasion du Forum économique de Davos.
L'euro prend 0,76% à 1,2390 dollar vers 15h20 GMT après avoir brièvement touché 1,24. Il porte ainsi à près de 3,3% sa hausse depuis le 1er janvier.
Le dollar recule parallèlement de 0,93% face à un panier de devises de référence, au plus bas depuis plus de trois ans .
La monnaie unique européenne est soutenue par de bonnes nouvelles sur la santé du secteur privé dans la zone euro ainsi que par les propos du secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, pour qui la baisse du billet vert est une bonne chose pour le commerce américain.
Plusieurs hauts responsables de l'administration Trump ont rejeté mercredi à Davos l'idée que la politique de l'"America First" défendue par le président américain soit nuisible à la mondialisation et au commerce mondial.
La vigueur de l'euro est considérée comme un frein à la volonté de resserrement de la Banque centrale européenne, qui tient jeudi sa première réunion de politique monétaire de l'année.