Les réserves de l’Union économique ouest-africaine (UEMOA) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) se sont "stabilisées", a rassuré, mercredi à Abidjan, le représentant du Fonds monétaire international en Côte d’Ivoire, José Gijon, réfutant toute dévaluation du franc CFA dans ces deux blocs économiques.
A l’issue d’une séance de travail à la Primature ivoirienne, M. Gijon a déclaré à la presse que "la zone CEMAC a, certes, connu une chute des réserves, mais ceci s’est stabilisé depuis longtemps".
Cette stabilisation a été, en grande partie, appuyée par des programmes conjoints entre le FMI, des bailleurs de fonds internationaux et les Etats de la CEMAC, a-t-il dit, estimant que "l’hypothèse d’une dévaluation du Fcfa serait infondée".
Quant à l’UEMOA, le représentant du FMI a assuré qu’elle se porte bien et que ses réserves se sont stabilisées après la légère baissé qu'elles ont connue.
M. Gi Jon a, par ailleurs, fait savoir que les études qui sont menées au niveau régional révèlent que le niveau de fonds est correct et "en harmonie avec les fondamentaux économiques", ajoutant qu’"on ne voit pas pourquoi ce qui se passe dans la zone CEMAC va avoir des répercussions sur la zone UEMOA".