(Reuters) - Deutsche Bank a accepté de verser 190 millions de dollars (161 millions d‘euros) pour mettre fin à un litige aux Etats-Unis sur le marché des changes.
Deutsche Bank est la 15e des 16 banques à conclure un accord à l‘amiable dans ce litige avec des investisseurs privés, représentant au total 2,31 milliards de dollars de pénalités. Seule Credit suisse n‘a pas conclu d‘arrangement.
Troy Gravitt, porte-parole de Deutsche Bank et Nicole Sharp, porte-parole de Credit Suisse, ont refusé tout commentaire.
Les investisseurs reprochent aux banques de s’être entendues pour manipuler les taux de référence du marché des changes en partageant des ordres confidentiels et des informations de marché pour coordonner leurs stratégies d‘achats et de ventes.
La manipulation présumée se faisait par l‘intermédiaire de forums de discussions (“chat rooms”) entre traders, aux noms évocateurs tels que “Le Cartel” ou “La Mafia”.
Ces litiges font suite à des enquêtes au niveau mondial pour manipulation de changes ayant débouché sur environ 10 milliards de dollars d‘amendes infligées à plusieurs grandes banques.
La Réserve fédérale a infligé vendredi une amende de 175 millions de dollars (148 millions d‘euros) à HSBC pour “pratiques risquées et douteuses” sur les changes.